Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > Actus : Comment doper vos recherches sur le web ?

Actus : Comment doper vos recherches sur le web ?

Il faut donc apprendre à parler comme lui. Le langage Google ressemble au vôtre, mais il utilise aussi des codes appelés « opérateurs », conçus pour affiner vos recherches.

  • Le guillemet, votre meilleur allié

L’opérateur le plus connu est appelé par l’usage des guillemets. Il vous permet de rechercher une séquence de mots. Par exemple, rechercher « Francetv info » vous épargnera toutes les phrases où ces termes apparaissent sans aucun lien entre eux.

  • Avec l’étoile, vous avez droit à un joker

Si vous souhaitez utiliser ces guillemets, mais que vous ignorez l’un des mots de la séquence recherchée, vous pouvez le remplacer en utilisant le signe *. Cela peut s’avérer très utile lorsque vous recherchez une expression sans être sûr de la citer parfaitement. Par exemple, vous ne vous rappelez plus si Sisyphe fait référence à un mythe ou à un supplice ? Recherchez simplement « le * de Sisyphe ».

  • Mettez un « tilde » dans votre moteur

Un « tilde », c’est ce signe espagnol (~) niché sur la touche « 2 » des claviers de PC (« Alt n » sur un Mac). Il vous permet de faire appel à la notion de synonyme dans vos recherches. En cherchant « ~légende de Sisyphe », le mythe devrait lui aussi affleurer.

  • Méfiez-vous de l’orthographe

Si vous n’êtes pas sûr d’orthographier correctement Sisyphe, ou si vous doutez que vos sources en soient elles-mêmes capables, il vous reste encore le signe « | » (« Alt Gr 6 » sur un PC), qui introduit la notion d’incertitude et fait office de « ou ». Cherchez alors « le mythe de Sisyphe|sisife|sysiphe ».

  • Google se rapproche de vous

Pour y parvenir, il ajoute sans cesse de nouveaux opérateurs qui collent à vos besoins. En précédant votre recherche de « define: » (toujours sans espace) vous obtiendrez la définition du mot recherché. Remplacez cet opérateur par « site: » suivi de l’URL d’un site, suivi par le ou les mots à rechercher, et vous limiterez vos investigations à un site donné. Les nouveaux opérateurs comme « meteo: » ou « cinema: » conduiront Google à filtrer les résultats pour ne vous livrer que ceux qui correspondent à votre domaine de recherche. La liste complète de ces commandes spéciales est consultable directement sur le site Google, à condition de savoir la trouver. Vous pourrez en outre exclure telle ou telle URL de vos résultats et faire encore bien d’autres choses stupéfiantes.

A propos admin

Depuis 2008, TooEasy ® est spécialisée dans les métiers de la communication pour vous apporter l’expertise la plus juste et répondre à vos besoins... - Une intégration 360° des produits et services - La qualité privilégiée - Une entreprise à taille et valeur humaine http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com