Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > Étude : Le mobile comme moyens d’achats utilisé par 57% des consommateurs Français

Étude : Le mobile comme moyens d’achats utilisé par 57% des consommateurs Français

Une enquête menée par Foresight Factory publiée le 7 juillet 2021, fait le bilan sur le shopping connecté. Cette étude réalisée par l’agence spécialisée dans les tendances de consommation s’est basée sur les réponses de 20 000 consommateurs et sur 12 marchés différents (France, Australie, Canada, Allemagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Norvège, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis).

L’outil phare dans le parcours d’achat : le mobile

L’étude nous dévoile que, 57 % des répondants français (génération Z) et 38 % de l’ensemble des consommateurs ne font jamais leurs achats sans leur mobile, même lorsqu’ils sont dans un point de vente. Le fait de ne pas pouvoir toucher, voir ou bien essayer les articles représente un frein aux achats en ligne pour 42 % d’entre eux.

De plus, 20 % des consommateurs français affirment qu’ils feraient un détour pour se rendre dans un magasin offrant un accès instantané aux informations sur les stocks, permettant ainsi de confirmer la disponibilité d’un article.

Pour pallier ces divers besoins, le shopping connecté, qui propose une expérience numérique dans un magasin physique, apparaît comme une solution. D’ailleurs, 31 % des jeunes français de la génération Z déclarent qu’ils se rendraient dans un magasin spécifique si celui-ci proposait des services interactifs permettant d’essayer des articles virtuellement.

La réalité augmentée, un intérêt croissant

Selon l’enquête, 56 % des consommateurs qui ont utilisé la réalité augmentée lors d’un achat en ligne ont déclaré que cela les avait encouragé à acheter. En France, plus de 2 acheteurs sur 5  s’attendent à ce qu’on leur propose la RA lorsqu’ils achètent des articles tels que des vêtements, des produits de beauté, des meubles ou encore des voitures. Alors que 2 personnes sur 5 s’attendent à ce qu’elle soit disponible dans l’année à venir.

Une expérience qui peut être transposée dans les magasins physiques. Ainsi, 1 acheteur français sur 3 serait prêt à se rendre dans une boutique qui propose des services virtuels interactifs, tel qu’un miroir intelligent.

La pandémie à modifier les habitudes d’achats

Du fait de la pandémie mondiale, les habitudes de consommation ont été transformées par les confinements à répétition et les restrictions dus à la crise sanitaire. La moitié des consommateurs français déclare que l’aspect social du commerce physique leur a manqué. Cependant, 1 consommateur sur 4 reste inquiet d’attraper la Covid-19 en magasin.

D’autre part, l’intérêt porté aux plateformes de revente est à noter. Ainsi, 43 % des consommateurs affirment avoir déjà acheté et vendu via ce type de plateforme, se tournant vers les articles de seconde main.

 

C’était notre petite infos du jour 🦔🙂

A propos admin

Depuis 2008, TooEasy ® est spécialisée dans les métiers de la communication pour vous apporter l’expertise la plus juste et répondre à vos besoins... - Une intégration 360° des produits et services - La qualité privilégiée - Une entreprise à taille et valeur humaine http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com