Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > L’expérience utilisateur au cœur des nouveautés Google

L’expérience utilisateur au cœur des nouveautés Google

À l’occasion de ses 20 ans, Google a vu les choses en grand : visite du garage où tout a commencé en 1998 pour Google, mais pas seulement. En effet, des nouveautés ont été annoncées concernant le moteur de recherche, des nouveautés qui seront intégrées dans les prochains mois. 

Curieux de connaître ces innovations, améliorations, TooEasy est parti explorer le net pour vous offrir un petit avant-goût des nouveautés Google qui vont bientôt arriver. Un seul mot d’ordre : l’expérience utilisateur au cœur des nouveautés Google !

L'expérience utilisateur au cœur des nouveautés Google

L’expérience utilisateur au cœur des nouveautés Google

Quand l’image primera sur le texte dans vos recherches Google …

À l’occasion des 20 ans de son moteur de recherche, Google nous annonce des améliorations visant à rendre le contenu visuel plus utile pour l’utilisateur. Pour la petite anecdote, en 1998, le fruit de vos recherches était seulement des liens et du texte.

Selon Cathy Edwards, Director of Engineering chez Google Images, Google ne s’est rendu compte de l’importance du contenu visuel seulement en 2000, lorsque les internautes se sont rués sur le moteur de recherche afin de trouver l’image de la fameuse robe verte de Jennifer Lopez, au lendemain des Grammy Awards.

Aujourd’hui, les photos et vidéos font parties des contenus les plus populaires sur le web, consultés davantage sur mobile que sur ordinateur. Dorénavant, le moteur de rechercher Google et son algorithme donnera plus de visibilité aux pages qui ont de « l’autorité ». Si vous lancez une recherche sur des plantes grasses, le site derrière l’image sera plus susceptible d’être un site lié aux activités botaniques.
Ainsi, dans sa lignée d’améliorations, Google accordera davantage la priorité aux sites où l’image a une place prédominante, avec un contenu mis à jour régulièrement, afin de retrouver plus facilement l’image sur son site.

À noter, Google Lens va arriver sur Google Images. Grâce à cet outil et l’appareil photo de votre mobile, lorsque vous prendrez une photo de quelque chose, d’un objet, d’un bâtiment ou bien d’un texte, Google Lens affichera des résultats de recherche et des informations pertinentes.

Google Lens sur mobile

Google Lens sur mobile

Quand vos recherches Google s’arrêteront dans le temps …

Une nouvelle fonctionnalité va permettre aux internautes de faire une pause dans leurs recherches, sans pour autant en perdre les résultats.

Google a bien compris que ses utilisateurs ont régulièrement des sujets préférés et qu’ils sont susceptibles de lancer une recherche, de commencer à enregistrer leurs résultats et de faire une pause de quelques heures, voir quelques jours.

Pour éviter à l’utilisateur de recommencer ses recherches depuis le début, Google sera désormais en capacité de comprendre le contexte de votre recherche, afin de pouvoir poursuivre votre requête, là où vous vous étiez arrêté.

Cet outil, nous permettra alors de continuer nos recherches sur plusieurs jours, tout en nous rappelant nos requêtes précédentes. Nos résultats seront également classés dans des collections, des dossiers, que nous pourrons alimenter au fil de nos recherches.

Quand la vidéo animera votre fil de recherches Google …

L’une des nouveautés annoncée par Google pour ses 20 ans ne se rapprocherait-elle pas fortement de l’application Snapchat ?

En effet, après s’être aperçu de l’importance qu’occupait la vidéo dans nos recherches de nos jours et du succès de cette fameuse application, Google lance les AMP Stories. Format vidéo s’inspirant des Stories de Snapchat, le moteur de recherche mondial affichera bientôt ces stories sur Google Images et sur Google Discover.

Pour générer automatiquement ces stories dans vos recherches, Google va faire appel à l’intelligence artificielle. Comme l’explique Cathy Edwards, Director of Engineering chez Google Images, le géant Américain commencera à afficher des Stories de personnes célèbres dans le but de donner un aperçu des faits et des moments importants de leur vie.

Un contenu animé compilant images, vidéos et textes, qui nous en dira davantage à la manière d’une story Snapchat ou Instagram.

https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/google-amp-stories-13314/

Google lance un nouveau format de contenu AMP

Quand Google vous proposera des réponses avant même que vous ne posiez la question …

Avec l’outil Discover, anciennement Google Feed, désormais plus besoin de poser une question, l’intelligence artificielle s’occupe de tout. Dernière nouveauté annoncée, au fur et à mesure de vos recherches, l’intelligence artificielle qui se cache derrière Google Discover, comprendra nos centres d’intérêt et nous proposera ainsi des flux d’images, de vidéos, adaptés.

De plus, le géant Américain explique qu’il pourra également évaluer notre niveau de connaissance sur un sujet donné. Comment ? Grâce à nos sujets de recherche et leur fréquence. Avec Google Discover, une des idées fortes est de penser vos recherches, avant même d’avoir posé la question.

Ainsi, fini le temps des pages de textes et de liens un peu arides, les nouveautés annoncées par Google à l’occasion de ses 20 ans modernisent l’image du moteur de recherche américain. Certes, l’apparition des photos et des vidéos dans les résultats de recherche ne date pas d’hier, mais depuis 2000, Google veut également présenter des résultats à la fois plus graphiques et surtout plus cohérents, avec une ergonomie facilement exploitable depuis nos smartphones.

Pour vivre ou revivre l’histoire Google, rendez-vous sur l’article Google a 20 ans .

A propos admin

Depuis 2008, TooEasy ® est spécialisée dans les métiers de la communication pour vous apporter l’expertise la plus juste et répondre à vos besoins... - Une intégration 360° des produits et services - La qualité privilégiée - Une entreprise à taille et valeur humaine http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com