Facebook, le géant de la publicité encore dans la tourmente. Suite à une nouvelle plainte déposait ce 16 octobre 2018, le premier réseau social mondial, Facebook aurait caché pendant plus d’un an des performances (exceptionnelles) erronées, de ses publicités vidéos.
Une affaire Facebook qui connaît un rebondissement
Rebondissement pour cette affaire. En effet, en 2016, un petit groupe d’annonceurs poursuivait déjà Facebook au tribunal pour leurs mensonges sur les audiences vidéo publiées en 2015.
Selon eux, Facebook surestimé le temps passé par les utilisateurs devant les clips. Un taux d’erreur reconnu Facebook, allant de +60 % à +80 % de temps passé devant les vidéos par les utilisateurs, en septembre 2016.
Mais cette fois-ci, selon le Wall Street Journal et les plaignants, Facebook aurait plutôt surestimé ce temps moyen de 150 % à 900 %. Accusation démentie par le géant dans un communiqué de presse, affirmant avoir parlé aux clients de cette erreur. Or, des documents internes que se sont procurés les plaignants prouveraient le contraire.

Facebook accusé d’avoir menti aux annonceurs sur l’audience vidéo.
Une affaire sans suite ?
Vérité ? Mensonge ? Une affaire à suivre qui prendra du temps, entre les scandales sur les failles de sécurité, la collecte de données et le manque de transparence.
Ainsi, nous pouvons nous demander s’il est nécessaire de réglementer les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram. Réponse en vidéo sur le Figaro. Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article du Figaro Économie, Facebook accusé d’avoir menti aux annonceurs.