Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > Focus N°4 : Recherche vocale et SEO, quel est le lien ?

Focus N°4 : Recherche vocale et SEO, quel est le lien ?

Cette semaine, c’est au tour de Célia, de nous parler d’un outil, un progrès, une évolution de son métier au sein de l’agence : le référencement internet (SEO, SEA).

Ces dernières années, la recherche vocale a augmenté de manière constante. Aujourd’hui, 20 % des requêtes mobiles sont de types vocales, de quoi influencer sa stratégie de référencement, d’apparition dans les résultats de recherches. Mais qu’est-ce que la recherche vocale, comment influence-t-elle notre référencement ? Célia nous dit tout !

Célia, qu’est-ce que la recherche vocale ?

De nos jours, de plus en plus d’assistants vocaux se développent avec succès : Alexa d’Amazone, Google Home, Siri pour Appel, Cortana chez Microsoft.

Cette technologie est basée sur la reconnaissance vocale qui apparut vers 2007. Cela permet aux utilisateurs de rechercher en parlant à haute voix au lieu de taper une phrase dans leur barre de recherche. La recherche vocale répond ainsi à un gain de temps.

Contrairement à une recherche classique sur son ordinateur, le moteur de recherche délivrera la réponse correspondante sous la forme d’un seul résultat au lieu d’une page de résultats.

Selon une étude menée par Northstar Research, 55% des adolescents utilisent la recherche vocale quotidiennement et 56% des adultes l’utilisent car cela les rend « doués en technologie ».

Face à ce constat, pensez-vous vraiment que la recherche vocale va influencer le référencement naturel (SEO) ?

Oui, la technologie de la recherche vocale va influencer le référencement naturel. Je vous explique.

Lorsque nous faisons une recherche vocale, nous ne parlons pas comme nous écrivons. Sur ordinateur, notre recherche est composée de mots clés, sur smartphones et tablettes, notre recherche est une phrase interrogative complète et ciblée. Voici un exemple connu : « Okay Google, où trouver des cupcakes à Paris ? »,  une opportunité pour le SEO local.

En effet, les recherches vocales mobiles ont trois fois plus de chances d’êtres locales, ces utilisateurs recherchent régulièrement des informations avec la géolocalisation activée. Or, comme il a été expliqué précédemment, la recherche vocale n’énonce qu’un seul résultat.  Il faut alors se trouver en position 0, c’est-à-dire être le résultat annoncé par son assistant vocal.

Un vrai changement dans sa stratégie de référencement. Alors, comment agir pour se trouver en position 0 Célia ?

Il va falloir agir sur trois points : l’expérience mobile de votre site web, son contenu et sa position zéro.

  • Optimisez l’expérience mobile : L’optimisation de la recherche vocale commence par s’assurer que son site et son contenu s’affichent correctement sur mobile. Vous devez vous assurer de sa vitesse de chargement, et surtout que votre site est responsive design. Il doit pouvoir s’adapter à tous types d’écrans. Pour le tester, rendez-vous sur Mobile friendly.
  • Privilégier du contenu conversationnel et géolocalisé : les internautes utilisent la recherche vocale différemment de la recherche traditionnelle: ils parlent. Il vous est alors recommandé  de  placer dans votre contenu des phrases interrogatives avec des mots clés géolocalisés. Il est possible d’insérer la question principale dans le méta title, et utiliser d’autres questions dans vos balises Hn.Les pages Foire Aux Questions répondent bien aux besoins de la recherche vocale : présence des mots clés sous forme de questions à des réponses. Pour définir les mots clés pertinents, rendez-vous sur Answer the public, un outil pour trouver ce que les internautes cherchent.Pour affirmer sa présence en position 0, ne résignez pas sur les éléments de localisation dans votre contenu. Pensez également à vous faire référencer sur des sites locaux, tels que les mairies, etc. Votre fiche sur Google My Business jouera aussi en votre faveur.
  • Travaillez votre position 0 : les appareils sans écran tels que nos assistants vocaux Alexa, Google Home lisent des extraits de réponses aux internautes. Pour que votre contenu soit lu, il faut qu’il soit positionné en position 0, c’est ce que l’on appelle le Featured Snippet. Pour apparaître en position 0, il y a différentes méthodes.Votre page peut notamment répondre à une question précise, de façon la plus complète possible, dans ce cas il faudra travailler les titres de la page de manière à ce que ce soit des questionnements et des réponses à ces questionnements. Vous pouvez également « décrypter » vos pages pour les moteurs de recherche.

    Le secret pour y parvenir ? Rendez-vous sur Schema.org, pour structurer vos données selon leur type, exemple type : les recettes. Pour les requêtes qui utilisent déjà les Featured Snippet, regardez le site et identifiez le type d’information qui est fourni. Vous pouvez utiliser l’outil Semrush qui liste les mots-clés de votre domaine où sont activées les positions 0

Ainsi, voici comment adapter votre stratégie de référencement à ce nouveau mode de recherche depuis nos smartphones et tablettes grâce aux conseils de Célia. Pour en retenir l’essentiel, n’hésitez pas à visualiser cette courte vidéo :

A propos admin

Depuis 2008, TooEasy ® est spécialisée dans les métiers de la communication pour vous apporter l’expertise la plus juste et répondre à vos besoins... - Une intégration 360° des produits et services - La qualité privilégiée - Une entreprise à taille et valeur humaine http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com