Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > Actus web : La fin du gratuit pour Google Maps !

Actus web : La fin du gratuit pour Google Maps !

Cela va faire l’objet d’une bombe dans le monde de la programmation, mais après plusieurs années ou Google Maps s’est imposé sur un modèle économique totalement gratuit au détriment de ses principaux concurrents : Mappy, ViaMichelin, … Aujourd’hui, Google semble vouloir tourner la page : Google Maps : l’accès aux API n’est plus totalement gratuit !

Plan et carte de la France par Google Maps

En effet, l’accès aux ressources et aux interfaces de programmation de Google Maps qui jusqu’à il y a peu de temps étaient totalement gratuit est révolu. Les programmeurs des applications internet devront donc maintenant payer pour y avoir accès. Qu’ils se rassurent, le système payant a été mis en place au-delà d’un certain nombre de requêtes.

La nouvelle date du mois d’avril, mais elle est plus ou moins passée inaperçue dans le monde de la programmation…. C’est lors de la mise à jour des conditions d’utilisations de ses interfaces de programmation que Google a annoncé que l’usage de ces API deviendrait payante à partir du mois d’octobre 2011.

Jusqu’à maintenant, l’utilisation et les fonctionnalités du service de cartographie de Google était gratuit et illimité en nombre de requête… Dorénavant, les agences web et les éditeurs dont l’ensemble de leurs utilisateurs génèrent plus de 25 000 cartes classiques par jour ou 2500 cartes personnalisées devront s’acquitter de droits.

Cette nouvelle, limite scandaleuse certains diront, a été accueillie différemment selon deux types de populations :
Certains développeurs estiment que la gratuité a favorisé l’hégémonie de la firme de Montain View dans le paysage de la cartographie dans le monde et qu’il est indécent de faire payer aujourd’hui que Google est en quasi monopole.
– A l’inverse, d’autres programmeurs ont été ravi d’apprendre que le service Google Maps était maintenu (alors que des bruits de couloir aurait laissé sous entendre le contraire). Le service de cartographie ne suivra pas le même chemin que les services fermés de Google : Blog Search, Books Data, Image Search, News Search, Patent Search, Safe Browsing (v1), Transliterate, Video Search, ou encore Virtual Keyboard.

A noter, qu’il n’y a pas que Google Maps qui est devenu payant … les interfaces de Google Translate sont elles aussi passées au mode payant.

Une vraie révolution donc qui va certainement poser de nombreux problèmes d’accès dans les prochains jours sur certaines plateformes qui dépasse donc le quota. Bref, il faudra maintenant aux agences web de création internet à bien vérifier le nombre de requête par jour pour leur client afin de ne pas avoir un service en panne.

A propos TiteufLeKid

TiteufLeKid, MiniBoss du référencement ! A l'heure ou les autres jouaient au Playmobile, j'ai conçu ma propre GameBoy A l'heure ou les autres jouaient au Lego, j'ai composé ma première symphonie en HTML mineur A l'heure ou les autres se faisaient des calins, j'ai positionné en 1ère place mes premiers sites web. http://www.tooeasy.fr

Pas de commentaires ...

  1. Ca va être délicat pour ceux qui en ont besoin pour faire des mini-appli pour leurs clients ! :s

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com