Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > L’inbound marketing : qu’est ce que c’est ?

L’inbound marketing : qu’est ce que c’est ?

stratégie-inbound-marketing-méthodologie

 

L’inbound marketing est une méthodologie marketing qui repose sur une stratégie de création de contenu ayant pour objectif :

  • attirer des visiteurs sur un site internet, 
  • convertir ces visiteurs
  • transformer ces leads en clients
  • fidéliser ces clients.

Les potentiels clients viennent directement à vous grâce à votre contenu de qualité pensé pour eux.

Mais alors, qu’est-ce que l’inbound marketing précisément ?

La différence entre Inbound marketing ET Outbound marketing 

L’inbound marketing est aux antipodes du marketing traditionnel. , le marketing traditionnel ou outbound marketing comprend le démarchage téléphonique, les messages publicitaires, l’affichage, les flyers… La finalité est d‘essayer de vendre vos produits/services en sollicitant des personnes qui n’ont rien demandé. Cette stratégie, qui est en déclin depuis plusieurs années, montre ses limites. Désormais, l’acheteur ne souhaite plus parler avec un commercial, il préfère mener sa réflexion d’achat seul avant de passer à l’acte. D’autant plus que, les internautes ont désormais tendance à considérer les publicités comme trop intrusives dans leur vie et pas assez personnalisées. L’outbound marketing en ciblant large, ne permet pas de tenir compte des besoins du prospect, ni de sa position dans le parcours d’achat.  Résultat, il est difficile de convaincre et d’obtenir des leads de façon efficace. Sans compter que cette forme de marketing coûte cher pour un faible retour sur investissement.

À l’inverse, l’inbound marketing est un concept plus judicieux. Ce n’est plus vous qui allez chercher les clients, mais les clients qui viennent directement à vous. Comment ? Grâce à une stratégie de création de contenu pensée spécifiquement pour vos cibles. En réalité, ce concept consiste à susciter l’intérêt des prospects grâce à du contenu intéressant, en fonction de leurs enjeux et de leur maturité dans leur parcours d’achat. Après avoir réussi à les attirer sur votre site internet, il faut ensuite les convertir en leads, puis en clients. Cela étant fait notamment grâce au lead nurturing et au marketing automation. L’inbound marketing permet donc de cibler précisément l’audience désirée en fonction d’un contenu intelligent et de les laisser se transformer « tout seul » en client fidèle. On parle ici de bon contenu, au bon moment et au bon endroit.

Les 4 étapes à respecter de la méthodologie Inbound Marketing 

Cette stratégie comporte 4 piliers distincts 

  •  Attirer de nouveaux visiteurs
  • Convertir les visiteurs en leads
  • Conclure les leads en clients
  • Fidéliser les clients satisfaits

3. Attirer de nouveaux visiteurs

La première étape d’une stratégie d’inbound marketing consiste à augmenter le trafic vers votre site internet, en attirant les prospects. Pour cela, il faut en amont avoir correctement défini ses buyer personas afin de proposer des sujets qui intéressent votre cible. Ces buyer personas sont des représentations semi-fictives de vos clients idéaux. L’intérêt de connaître ses personas permet de se mettre en tête votre audience idéale, afin de prendre conscience de leurs motivations, freins et moyens d’information, pour pouvoir ainsi s’adresser à elle correctement. Avec cette technique, le ciblage est plus précis. Augmenter le volume de trafic du site c’est bien, mais générer du trafic de qualité, c’est tout de même mieux ! 

2. Convertir les visiteurs en leads

Vous avez réussi à attirer des visiteurs sur votre page web, mais encore faut-il les convertir en leads ! En effet, le principe ici est de recueillir les coordonnées de votre visiteur afin de pouvoir rester en contact avec celui-ci. Dans certains cas, les prospects laissent d’eux même leur coordonnées, mais il y a une population qui eux, sont plus difficiles à convaincre et où il faudra susciter leur intérêt grâce à du contenu premium ou encore avec un livre blanc. Il est conseillé de mettre en place des tracking et du cookie-matching afin de suivre l’activité de vos prospects et de comprendre leur fonctionnement.

3. Conclure les leads en clients

Désormais, vous disposez d’une base de leads qui n’attendent plus qu’à devenir clients ! Vous avez maintenant leurs coordonnées et leurs profils. L’idée est de nourrir ces personnes grâce à du contenu personnalisé afin de les accompagner dans leur parcours d’achat, de la découverte à la décision. Pour convertir ces leads en clients, l’inbound marketing s’appuie sur le lead nurturing, le marketing automation, et la technique du lead scoring.

4. Fidéliser les clients satisfaits

Bravo, vos efforts ont payé ! Vous avez réussi à transformer de simples visiteurs de votre site internet en clients, vous pouvez être fiers de vous !

Maintenant, il faut penser à les fidéliser, afin qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre marque. Pourquoi ? Car, rien ne vaut une recommandation d’un client pour convaincre vos prospects de faire appel à vos services !

Pour conclure, mettre en place une stratégie d’inbound marketing peut compléter et même remplacer une stratégie d’outbound marketing. Néanmoins, mettre en place la méthodologie Inbound marketing prend du temps. Ne vous attendez pas à avoir les premiers résultats dans les six premiers mois ! Comme cette méthodologie s’appuie sur une stratégie de création de contenu, les premiers résultats peuvent se faire attendre mais une fois vos contenus en ligne ils travailleront pour vous afin de vous amener des visiteurs et contacts qualifiés tout au long de l’année.

👉 Notre agence web propose des prestations d’inbound marketing

cta-quest-ce-que-linbound-marketing-1

A propos admin

Depuis 2008, TooEasy ® est spécialisée dans les métiers de la communication pour vous apporter l’expertise la plus juste et répondre à vos besoins... - Une intégration 360° des produits et services - La qualité privilégiée - Une entreprise à taille et valeur humaine http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com