Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > Microsoft Windows passe à la 10ème vitesse !

Microsoft Windows passe à la 10ème vitesse !

Microsoft vient de surprendre tout le monde ! Le successeur du controversé système d’exploitation Windows 8 ne s’appellera donc pas Windows 9 mais Windows 10 ! Microsoft commence donc à dévoiler le nouveau système d’exploitation conçu en lien avec un Windows Store unique, mais qui pourra équiper tous vos matériels, PC, smartphone, tablette, TV… Du jamais vu ! Spécificatiquement, c’est également les entreprises que vise Microsoft car elles sont bien trop peu nombreuse à être basculés vers Windows 8 … Bref, pour ne pas se louper avec les entreprises, Windows 10 leur réserve quelques surprises …

Le voile a été levé mardi soir sur le nouveau Windows. Il arrivera donc dans le courant de l’année prochaine en version 10 et non pas 9, comme attendu. Sur scène, les responsables de Windows ont bien entendu fait l’étalage d’une partie des nouveautés du nouvel OS. La plupart d’entre elles sont destinées à l’utilisation « au quotidien » de Windows, et donc tant pour le grand public que pour les entreprises.

Microsoft présente Windows 10 : pour TOUS vos écrans

Voici par exemple 5 des nouveautés annoncées :

  • Un menu « Démarrer » élargi : Accessible en un seul clic, il affiche les fonctions et les fichiers les plus utilisées, et intègre un nouvel espace à personnaliser avec des applications, des programmes préférés, ou des sites Internet.
  • Applications en mode « fenêtré » : les applications du Windows Store s’ouvrent désormais de la même manière que les programmes du bureau. Elles peuvent être redimensionnées, déplacées et fermées d’un seul clic grâce à une barre de navigation située en haut de l’application.
  • Mode Snap amélioré : travailler dans plusieurs applications à la fois est plus facile et plus intuitif. Il est possible de voir jusqu’à quatre applications ouvertes sur le même écran avec une nouvelle mise en page. Windows propose également de combler l’espace disponible sur l’écran avec d’autres applications et programmes en cours d’exécution pour mieux les visualiser.
  • Nouveau bouton « Task View » : sur la barre des tâches, il affiche toutes les applications et les fichiers ouverts, pour naviguer facilement et rapidement de l’un à l’autre et avoir un accès direct à tous les postes de travail ouverts.
  • Bureaux multiples : Afin d’éviter d’avoir un trop grand nombre d’applications et de fichiers ouverts sur un seul poste de travail, il est facile de créer des bureaux distincts et de basculer sur des projets différents – que ce soit pour un usage professionnel, personnel, ou les deux !
Microsoft présente Windows 10 : pour TOUS vos écrans

Passer d’une Toyota Prius à une Tesla

Mais tout cela nous ferait oublier que l’évènement était avant tout dédié aux entreprises. Car c’est bien elles que Microsoft veut séduire, et principalement celles qui n’ont pas migré sous Windows 8.x. L’éditeur s’est donc adressé plus particulièrement à celles qui sont équipées de Windows 7, voire de Windows XP (il y en aurait encore beaucoup !). Le show était effectivement intitulé « What’s next for Windows and the Enterprise », même si ce n’était pas toujours évident.

Pour illustrer ceci, Joe Belfiore, le directeur de Windows, a donné un exemple significatif : « Le but de Microsoft est que les utilisateurs Windows 7 qui ont l’impression de conduire une Toyota Prius passent sous Windows 10 pour conduire une Tesla, sans réapprendre à conduire ».

Windows 10 : ce que propose Microsoft aux entreprises

Technical Preview et Insider Program

Si une version bêta grand public est prévue pour début 2015, certains officiels de Microsoft ont confirmé à des journalistes sur place que Windows 10 est programmé pour la mi-2015.

Microsoft mettra à disposition la version Technical Preview (Build 9841), qui ne fonctionnera que sur des machines x86, à disposition des développeurs ce mercredi 1er octobre à 18h (heure française). Vous pourrez la trouver via ce lien. Pour le moment, aucune version d’essai pour les architectures ARM ne semble être prévue.

Ceux qui téléchargeront cette version participeront de fait à l’ « Insider Program » de Microsoft. Celui-ci donne la possibilité d’accéder aux dernières versions bêta pour les mois à venir ainsi qu’à un module de feedback. Ce dernier devrait être différent (en tout cas dans la forme) de ce que connaissent les développeurs, avec de nombreux moyens de signaler des problèmes, des dysfonctionnements, des fonctions que l’on aime ou non, etc.

Une autre fonction baptisée « Continuum » n’a pas été présentée hier soir. Elle permet une adaptation de l’interface de Windows selon qu’un clavier soit relié à un appareil (une tablette par exemple), avec plus ou moins de fonctions à l’écran.

Microsoft Store, BYOD et Cortana

En annonçant un Windows 10 pour tous les écrans, Microsoft a également expliqué qu’il n’y aurait qu’un seul Microsoft Store. Une place de marché unique pour toutes les applications, quel que soit l’appareil. Sur ce point, l’éditeur est resté extrêmement vague en ne distillant que très peu de détails.

Pourtant, cela ne l’a pas empêché d’assurer que les développeurs pourront développer une seule fois leur application et la déployer sur de multiples écrans. Techniquement, l’éditeur n’a rien expliqué. Dommage. Pour le reste, il est également resté sur la réserve : « Microsoft permettra aux entreprises de personnaliser le Store, de créer des silos pour les données personnelles et professionnelles et bien plus encore ».

 

Windows 10 : ce que propose Microsoft aux entreprises

Plus anecdotique : il est désormais possible de copier des éléments directement dans l’invite de commandes.

Enfin, autre information passée inaperçue : Cortana fera son entrée sur Windows 10 et donc sur tous les appareils, mobiles ou non. Un bouton d’accès rapide sera intégré dans Windows. Toutefois, on ne connaît pas encore les plans de Microsoft quant à la disponibilité de l’assistant vocal pour la France.

A propos TiteufLeKid

TiteufLeKid, MiniBoss du référencement ! A l'heure ou les autres jouaient au Playmobile, j'ai conçu ma propre GameBoy A l'heure ou les autres jouaient au Lego, j'ai composé ma première symphonie en HTML mineur A l'heure ou les autres se faisaient des calins, j'ai positionné en 1ère place mes premiers sites web. http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com