Flash Info
Accueil > Actualité & technologie web > Squoosh, l’outil Google chargé d’optimiser vos images

Squoosh, l’outil Google chargé d’optimiser vos images

À l’occasion du Chrome Dev Summit 2018, la firme de Mountain View, Google, vient de dévoiler une application en ligne, Squoosh, permettant de réduire considérablement le poids de vos images, tout en respectant la qualité d’image.

Dans un contexte où la vitesse d’une page est minutieusement calculée par l’algorithme de Google, il devient compliqué de faire un choix entre le temps de chargement et la qualité de son image. Conscient de ce problème, Google lance désormais l’outil Squoosh pour optimiser les images.

Une réponse à un besoin de rapidité et de qualité

De nos jours, il existe un certain nombre d’outils pour optimiser vos images en ligne, directement depuis son navigateur web : Pixrl Editor, Imagify, TinyPNG, pour que les plus connus.

Aujourd’hui, Google développe son propre outil en ligne « Squoosh.app », permettant de réduire le poids de vos images en quelques clics, conçu pour fonctionner le plus rapidement possible et de façon simple. Cette application web a été créée par des employés de Google, en guise de démonstration de ce qui est possible dans un navigateur web moderne.

Squoosh , un nouvel outil chargé d’optimiser les images

Au vue des multiples outils déjà disponibles sur cette fonctionnalité, Google entreprend une approche différente : Squoosh est un site web, qui effectue tout le travail en local, dans votre navigateur. Cette web-app peut également fonctionner sans connexion internet.

L’outil redimensionne, compresse et converti votre image dans des formats adaptés : OptiPNG, MozJPEG et WebP, ainsi que des formats PNG, JPEG, BMP pour moteur de recherche.

Un outil simple d’utilisation

Google a conçu un outil très simple d’utilisation. Il vous suffit de télécharger l’image souhaitée dans la fenêtre de Squoosh. Toutes les options se situent en bas à droite et en bas à gauche. L’écran d’accueil permet de glisser son image depuis son ordinateur ou de la sélectionner directement. Une fois votre choix arrêté, le fichier est automatiquement réduit au chargement.

Cette dernière apparaîtra avec une barre de comparaison visuelle entre l’image originale et l’image une fois compressée. L’utilisateur peut également régler en temps réel ses paramètres et voir les modifications qu’ils apportent.

Les avantages de cette web-app

Squoosh est une web-app qui possède plusieurs avantages : tous les fichiers nécessaires sont placés dans le stockage local du navigateur lorsque vous utilisez le site pour la première fois. Vous pouvez également travailler sur l’optimisation de vos images sans connexion internet. L’avantage premier de cet outil est que les images ne sont pas mises en ligne sur un serveur distant, mais local.

Téléchargement

L’outil Squoosh développé par Google est disponible sur ordinateur et mobile. Une fois, téléchargé pour la première fois, l’outil est disponible hors connexion. Compatible sur Safari, Chrome et Firefox sur macOS, mais aussi sur les navigateurs mobiles. À noter que le code de Squoosh est disponible sur GitHub, l’outil est en open source.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’open source ? Rendez-vous sur l’article qui lui a été consacré la semaine dernière.

A propos admin

Depuis 2008, TooEasy ® est spécialisée dans les métiers de la communication pour vous apporter l’expertise la plus juste et répondre à vos besoins... - Une intégration 360° des produits et services - La qualité privilégiée - Une entreprise à taille et valeur humaine http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com