Flash Info
Accueil > Communication

Catégorie : Communication

Inscription aux flux<

agence communication TooEasy

L’inbound marketing : qu’est ce que c’est ?

cta-quest-ce-que-linbound-marketing-1

stratégie-inbound-marketing-méthodologie

 

L’inbound marketing est une méthodologie marketing qui repose sur une stratégie de création de contenu ayant pour objectif :

  • attirer des visiteurs sur un site internet, 
  • convertir ces visiteurs
  • transformer ces leads en clients
  • fidéliser ces clients.

Les potentiels clients viennent directement à vous grâce à votre contenu de qualité pensé pour eux.

Mais alors, qu’est-ce que l’inbound marketing précisément ?

La différence entre Inbound marketing ET Outbound marketing 

L’inbound marketing est aux antipodes du marketing traditionnel. , le marketing traditionnel ou outbound marketing comprend le démarchage téléphonique, les messages publicitaires, l’affichage, les flyers… La finalité est d‘essayer de vendre vos produits/services en sollicitant des personnes qui n’ont rien demandé. Cette stratégie, qui est en déclin depuis plusieurs années, montre ses limites. Désormais, l’acheteur ne souhaite plus parler avec un commercial, il préfère mener sa réflexion d’achat seul avant de passer à l’acte. D’autant plus que, les internautes ont désormais tendance à considérer les publicités comme trop intrusives dans leur vie et pas assez personnalisées. L’outbound marketing en ciblant large, ne permet pas de tenir compte des besoins du prospect, ni de sa position dans le parcours d’achat.  Résultat, il est difficile de convaincre et d’obtenir des leads de façon efficace. Sans compter que cette forme de marketing coûte cher pour un faible retour sur investissement.

À l’inverse, l’inbound marketing est un concept plus judicieux. Ce n’est plus vous qui allez chercher les clients, mais les clients qui viennent directement à vous. Comment ? Grâce à une stratégie de création de contenu pensée spécifiquement pour vos cibles. En réalité, ce concept consiste à susciter l’intérêt des prospects grâce à du contenu intéressant, en fonction de leurs enjeux et de leur maturité dans leur parcours d’achat. Après avoir réussi à les attirer sur votre site internet, il faut ensuite les convertir en leads, puis en clients. Cela étant fait notamment grâce au lead nurturing et au marketing automation. L’inbound marketing permet donc de cibler précisément l’audience désirée en fonction d’un contenu intelligent et de les laisser se transformer « tout seul » en client fidèle. On parle ici de bon contenu, au bon moment et au bon endroit.

Les 4 étapes à respecter de la méthodologie Inbound Marketing 

Cette stratégie comporte 4 piliers distincts 

  •  Attirer de nouveaux visiteurs
  • Convertir les visiteurs en leads
  • Conclure les leads en clients
  • Fidéliser les clients satisfaits

3. Attirer de nouveaux visiteurs

La première étape d’une stratégie d’inbound marketing consiste à augmenter le trafic vers votre site internet, en attirant les prospects. Pour cela, il faut en amont avoir correctement défini ses buyer personas afin de proposer des sujets qui intéressent votre cible. Ces buyer personas sont des représentations semi-fictives de vos clients idéaux. L’intérêt de connaître ses personas permet de se mettre en tête votre audience idéale, afin de prendre conscience de leurs motivations, freins et moyens d’information, pour pouvoir ainsi s’adresser à elle correctement. Avec cette technique, le ciblage est plus précis. Augmenter le volume de trafic du site c’est bien, mais générer du trafic de qualité, c’est tout de même mieux ! 

2. Convertir les visiteurs en leads

Vous avez réussi à attirer des visiteurs sur votre page web, mais encore faut-il les convertir en leads ! En effet, le principe ici est de recueillir les coordonnées de votre visiteur afin de pouvoir rester en contact avec celui-ci. Dans certains cas, les prospects laissent d’eux même leur coordonnées, mais il y a une population qui eux, sont plus difficiles à convaincre et où il faudra susciter leur intérêt grâce à du contenu premium ou encore avec un livre blanc. Il est conseillé de mettre en place des tracking et du cookie-matching afin de suivre l’activité de vos prospects et de comprendre leur fonctionnement.

3. Conclure les leads en clients

Désormais, vous disposez d’une base de leads qui n’attendent plus qu’à devenir clients ! Vous avez maintenant leurs coordonnées et leurs profils. L’idée est de nourrir ces personnes grâce à du contenu personnalisé afin de les accompagner dans leur parcours d’achat, de la découverte à la décision. Pour convertir ces leads en clients, l’inbound marketing s’appuie sur le lead nurturing, le marketing automation, et la technique du lead scoring.

4. Fidéliser les clients satisfaits

Bravo, vos efforts ont payé ! Vous avez réussi à transformer de simples visiteurs de votre site internet en clients, vous pouvez être fiers de vous !

Maintenant, il faut penser à les fidéliser, afin qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre marque. Pourquoi ? Car, rien ne vaut une recommandation d’un client pour convaincre vos prospects de faire appel à vos services !

Pour conclure, mettre en place une stratégie d’inbound marketing peut compléter et même remplacer une stratégie d’outbound marketing. Néanmoins, mettre en place la méthodologie Inbound marketing prend du temps. Ne vous attendez pas à avoir les premiers résultats dans les six premiers mois ! Comme cette méthodologie s’appuie sur une stratégie de création de contenu, les premiers résultats peuvent se faire attendre mais une fois vos contenus en ligne ils travailleront pour vous afin de vous amener des visiteurs et contacts qualifiés tout au long de l’année.

👉 Notre agence web propose des prestations d’inbound marketing

cta-quest-ce-que-linbound-marketing-1

Les Chatbot FAQ intégration avec Facebook Messenger

chatbots

chatbots-faq-intégration-facebook-messenger

Les chatbots Messenger lancés en 2016, ont permis aux entreprises de mieux communiquer avec leurs clients et leurs prospects qui visitent leurs pages Facebook. Faciles à mettre en place, ils ne nécessitent que peu de connaissances techniques et TooEasy vous dévoile comment faire dans cet article.

Le chatbot FAQ c’est quoi ?

Le chatbot FAQ est un chatbot qui répond automatiquement aux questions les plus fréquentes de vos clients. Il suffira simplement de préparer 5 réponses rapides à l’avance et laisser le chatbot répondre en votre nom. Cela permettra de répondre instantanément à vos clients et leurs offrirons une expérience d’achat agréable. De plus, vous aurez un gain de temps considérable.

Comment ajouter le chatbot ?

TooEasy a rassemblé pour vous les étapes à suivre pour installer et ajouter le nouveau bot FAQ à votre site Web. Dans un premier temps, il faudra créer un compte où vous connectez à votre compte Smartsupp puis ouvrir votre tableau de bord. Ensuite laissez-vous guider :

  1. Cliquez sur l’icône du robot dans le menu gauche.
  2. Ensuite, cliquez sur le bouton  » Nouveau chatbot » dans le coin supérieur droit.
  3. Sélectionnez l’option « FAQ bot » au garage chatbot.
  4. Tapez le message d’accueil dans la boîte à texte fournie. Ce message attirera l’attention de vos visiteurs sur votre boîte de chat. En cas de difficultés, vos visiteurs savent qu’ils peuvent utiliser la boîte de chat pour vous envoyer une question.
  5. Sous la boîte de texte, il y a trois questions et réponses prédéfinie qui peuvent être davantage personnalisées ou utilisées comme source d’inspiration.

Intégration avec Facebook Messenger

Possédez-vous votre propre page Facebook ? Si oui, il n’est plus nécessaire de vérifier séparément les nouveaux messages entrants sur Facebook et Smartsupp. Connectez votre compte Smartsupp à Facebook Messenger et répondez à chaque message confortablement à partir d’une seule et même plateforme. Ceci vous permettra d’économiser votre temps, d’être organisé et d’envoyer des réponses rapides.

Comment connecter Facebook à votre compte Smartsupp ?

TooEasy vous rassemble les étapes :

Connectez-vous à votre compte Smarstupp. Passez aux paramètres → et ouvrez les nouveaux canaux d’onglets.

  1. Cliquez sur le bouton bleu « Connect ».
  2. Suivez les instructions sur la page Facebook.

Pourquoi créer un chatbot Messenger ?

Votre agence web TooEasy vous conseil de créer des chatbots Messenger car ceci va permettre d’améliorer l’expérience client. En effet le fait de répondre simultanément aux clients lorsqu’ils ont une demande aura un impact positif sur leur parcours d’achat.

Les chatbots sont des robots conversationnels. Utilisés en marketing, ils permettent à une entreprise de communiquer avec les clients ou les prospects qui visitent le site web, la page Facebook, ou qui utilisent l’application de l’entreprise. Capables de comprendre le langage naturel, les chatbots répondent aux questions sur les services et les produits proposés, et peuvent apporter une assistance technique. Ils peuvent aussi récolter des informations en invitant les clients à laisser un avis ou à participer à une enquête. Disponibles 24h/24, ils aident les entreprises à gagner du temps tout en améliorant l’expérience client. Il est donc recommandé pour vous entreprise e-commerçantes de privilégié cette fonctionnalité.

À vous de jouer 😉

Guide pour les débutants : Bien choisir son réseau social

Illustration Instagram

Désormais, les réseaux sociaux sont devenus un incontournable d’internet : non seulement ils sont gratuits mais en plus ils possèdent un référencement propre à eux en plus du référencement sur Google que votre marque possédera. Grâce à eux, vous pouvez facilement remonter avec un lien supplémentaire sur Google.

Face à ces nombreux réseaux sociaux il vous faudra pourtant choisir le plus pertinent pour votre entreprise, chacun possède sa particularité et peut vous permettre d’atteindre un objectif différent. Mais comment se retrouver dans tous ces réseaux sociaux ? On vous aide !

 

Facebook

illustration Facebook

Facebook est le réseau social le plus apprécié par les entreprises pour du B to C, c’est à dire pour vendre des biens ou des services à des personnes (et non à des entreprises).

Il reste le réseau social n°1 dans 153 pays sur 167 étudiés en 2019 d’après BDM. Toujours d’après BDM, les utilisateurs passent en moyenne 35 minutes par jour sur Facebook.

Il est possible de faire plusieurs types de publications sur Facebook pour son entreprise dont :

  • Publications de photos ; il faut savoir que les personnes sont plus sensibles aux photos car le contenu est attractif. Il est possible de faire des montages, des infographies ou n’importe quel contenu avec un visuel afin de percuter les internautes
  • Publications de vidéos ; les vidéos courtes sont appréciées pour quasiment les mêmes raisons que les photos : visuel, rapide à regarder, demande peu de concentration
  • Mise en avant de liens ; vous pouvez mettre un lien en tant que post afin de faire venir un utilisateur sur une page précise soit pour votre activité, soit pour un partenariat soit à but informatif
  • Identifier des produits ; sur une photo afin de rediriger les personnes sur le produit voulu, facilite l’achat puisque les personnes n’ont qu’à cliquer pour accéder au produit
  • Les lives ; pour montrer aux clients les backstages de votre organisation ou pour faire une conférence
  • Les stories ; mettre en avant de manière éphémère (24h) des informations, des photos, des vidéos…
  • Créer un événement ; inviter les personnes à participer, voir le nombre de participations et montrer l’activité événementielle de l’entreprise

Bien sûr, les possibilités ci-dessus sont les plus basiques à utiliser. Il est possible d’aller plus loin : montrer des offres sur les produits et services, faire des offres d’emploi, faire une publication en géolocalisée… Les plus utiles restent à ce jour les publications photos et vidéos sur Facebook afin de faire connaitre sa marque mais pour pousser Facebook au maximum, de multiples fonctions sont disponibles, à découvrir petit à petit.

Il faut savoir que les utilisateurs de Facebook ont entre 18 ans et 34 ans comme le montre statista.com dans son étude.

Si vous proposez des services ou des produits c’est le réseau social indispensable. Mais pour les produits plus « portés sur le visuel »,  « photogénique », choisissez un réseau social qui pourra les mettre en avant comme Instagram ou Pinterest.

 

Instagram

Illustration Instagram

Lancé en 2010, Instagram a su conquérir le cœur de nombreux utilisateurs et très rapidement. La plateforme comptait en 2019 plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs d’après BDM.

Il est possible de faire plusieurs types de publications sur Instagram :

  • Posts de photos principalement ; le réseau social favorise les photos car il a été créé ainsi. Il est donc nécessaire pour se mettre en avant dessus de privilégier les photos qualitatives, uniques (qui ne viennent pas d’une bibliothèque d’images) et avec de jolies couleurs (retouches nécessaires). Les écritures sur les photos ou les infographies peuvent être postées mais elles auront moins d’impact donc moins de visibilité
  • Posts de vidéos ; vidéos courtes comme sur Facebook
  • Stories ; très importantes car elles permettent de voir les statistiques des personnes qui ont regardé et comme Facebook de donner des informations, des photos et vidéos seulement pendant 24h. Celles-ci peuvent basculer si vous le souhaitez en stories permanentes. Dans les stories on peut ajouter beaucoup de détails (les stickers) qui rendent le post plus intéressant
  • Possibilité d’identifier un produit et de renvoyer sur son site

Les hashtags sont très important sur Instagram car ils permettent d’avoir une meilleure visibilité dans les recherches. Il y a trois façon de faire des recherches : par localisation, par utilisateur ou par hashtags soit trois façon de se faire connaitre d’avantage. C’est pour cela qu’il est primordial de bien travailler ses hashtags, de regarder ce qui se fait sur Instagram et parfois même de regarder sur un moteur de recherche à hashtags ceux qui sont « à la mode ». Vous pouvez ajouter en supplément une localisation lorsque vous trouvez cela pertinent afin d’augmenter la visibilité sur la barre de recherche d’Instagram.

A savoir que l’application Instagram a été rachetée par Facebook donc le compte peut se lier avec le compte Facebook et peut se gérer par cet intermédiaire. Il est autorisé de faire du duplicate content (dupliquer le contenu de Facebook à Instagram) mais la qualité sera moins bonne et les deux réseaux sociaux ne seront pas optimisés donc moins voyants auprès des utilisateurs.

D’après l’étude de statista.com, les utilisateurs les plus actifs sur Instagram sont les 18-34 ans, suivi des 34-44ans puis des 45-54ans. Il est important de prendre en compte aussi le fait que Instagram soit un réseau social très porté sur le visuel et la qualité du visuel et que les utilisateurs sont plus facilement influençable du fait qu’il y ait de nombreux influenceurs et de nombreuses possibilités de montrer ses produits. Si vous vendez des produits « photogéniques », c’est le réseau social idéal.

Jeux concours sur Facebook: les règles à respecter

jeux-concours-facebook-1-1100x576

De nos jours, des jeux concours sur Facebook font partis du quotidien de ce réseau social. Mais concrètement, comment mettons un jeu concours en place ? Quels en sont les règles et les restrictions ? C’est ce que nous allons voir dans cet article aujourd’hui et vous comprendrai mieux ce genre de pratique et ses risques.

(suite…)

Volkswagen : de la publicité tout en humour

VW

« Gardez vos distances » c’est la campagne de publicité lancée par Volkswagen qui vante les mérites de son Cruise Control permettant de garder les distances de sécurité. Volkswagen a également fait parlé (et surtout des tweets) en affichant « Wolkswagen » durant le match opposant la France au Brésil le mois passé. (suite…)

C’est dimanche : Orangina fait le buzz!!

Orangina

Vous êtes passionnés et de véritables geeks en puissance. Aller voir la petite vidéo à la mode. Plus d’un million de vues en moins d’une semaine.

Un vrai régale. Pour une fois qu’une marque française valorise son savoir faire et réalise un véritable buzz. Bravo à eux !

Image de prévisualisation YouTube

Bonne vidéo 🙂

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com