Flash Info
Accueil > Développement internet

Catégorie : Développement internet

Inscription aux flux<

Les actualités du développement internet pour la conception et le développement de solutions, d’applications et de sites internet

Focus N°2 : l’Open Source au service de tous

L'Open Source

Mes chers lecteurs, mes chères lectrices. Aujourd’hui, nous allons parler de l’Open Source. La désignation open source, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. [PAUSE]

Définition très technique, voir incompréhensible ? Kevin, développeur à l’agence, nous éclaire sur l’Open Source.

Ce matin, avec Kevin nous avons parlé d’Open sourcing, et vous allez voir que derrière cette dénomination se cache un outil collaboratif, d’entraide et de partage, nous permettant de répondre au mieux à vos attentes clients.

L’Open Source en quelques mots

L’Open source est un concept qui permet dans le cadre du développement informatique de distribué sous une licence un logiciel ou un programme et ainsi de permettre à quiconque de copier, distribuer, modifier ou améliorer un logiciel. Le développement est le seul corps de métier basé sur l’Open Source.

Cette technique d’entraide est stimulée par un esprit communautaire ; esprit communautaire composé de bénévoles, d’associations, mais également d’entreprises spécialisées dans l’open sourcing. Le développement informatique a permis l’émergence du concept de l’Open Source

Grace à ça, nos développeurs disposent de ressources gratuites, telles que des systèmes d’exploitations, des codes sources et des logiciels libres, permettant de répondre au mieux à vos demandes.

Focus N°2 : L'Open source au service de tous

Focus N°2 : l’Open source au service de tous

Mozilla Firefox et l’Open Source

Afin d’affirmer l’utilisation, la notoriété de cette technique, notre développeur Kevin a choisi de nous parler de l’exemple Mozilla Firefox.

Placé 3ème navigateur le plus utilisé en France après Chrome et Safari, Mozilla Firefox est avant tout un navigateur internet développé et distribué par la Mozilla Foundation, avec l’aide de milliers de bénévoles. Comment ? Grâce à ces méthodes de développement en open source.

Pour la petite histoire, Google Chrome est né également d’un projet open source «The Chromium Project» en 2008. Par la suite, Google s’est basé sur ce projet pour créer son propre navigateur Chrome.

Des serveurs basés sur l’Open Source

En plus d’être un outil de collaboration, de partage, l’Open Source est aussi une méthode qui apporte une certaine stabilité aux développeurs. Kevin nous explique.

« Les serveurs basés sur la technologie linux sont maintenus par une communauté de développeurs. Le code source est accessible. Nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice en proposant des améliorations ou des corrections, appliquées après validation. Grace à ce suivi, cette collaboration, les serveurs basés sur linux sont ainsi mis à jour régulièrement. Une certaine stabilité pour nous développeurs et une sécurité pour nos clients ».

Github, l’outil de versioning

Entreprise de développement de logiciel et de service basée aux États-Unis, Github est une plateforme qui permet d’héberger des projets utilisant l’outil de versioning Git, c’est-à-dire un outil qui récence tout l’historique d’un projet de développement.

Cette plateforme est un excellent outil de stockage de données et de travail d’équipe, où l’on peut partager ses codes sources, pour faire avancer les programmes et participer au développement de projet collaboratif.

Collaboration, entraide et participation.

Une méthode d’entraide, de collaboration, de participation, de la part de tous et au service de tous. Voici ce à quoi se résume l’Open source.

Connaissez-vous la vraie histoire du CMS WordPress ?

logo-histoire-wordpress

Il s’agit certainement d’un des CMS les plus connus et les plus utilisés de nos jours. Souvent reconnu pour son côté « blog », il permet dejà depuis de nombreuses années de concevoir des sites vitrines, catalogues et même e-commerce ! Depuis, WordPress est devenu très puissant et possède un avantage indéniable grâce à sa bibliothèque d’extensions, on peut tout faire avec WordPress : boutique en ligne, réseau social, multi-blogs, etc…

Mais au fond … Connaissez-vous la vrai histoire de WordPress ?

(suite…)

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com