Flash Info
Accueil > Non classé > Focus n°1 : Comment bien penser et créer le design d’une application mobile ?

Focus n°1 : Comment bien penser et créer le design d’une application mobile ?

Mes chers lecteurs, mes chères lectrices, consciente que vous êtes nombreux à lire mes articles (c’est certain), je sens que vous avez besoin de changement, de nouveauté, que l’on vous parle de choses concrètes et que l’on vous conseille. C’est pourquoi, nous ouvrons ensemble aujourd’hui, un nouveau livre, pour le coup interactif. application mobile 


À l’instant T, vous êtes sûrement en train de vous dire : mais que nous raconte la rédactrice derrière son écran ? Je l’avoue, je prends plaisir à garder le suspense.

Allez, trêve de plaisanterie. Nous allons parler de votre projet digital et des interrogations que vous pouvez rencontrer. Nous allons vous faire évoluer dans vos axes de réflexions. Comment ? Deux fois par mois, nous aborderons des sujets pour mener à bien vos projets digitaux : de leur création, à leur aboutissement, grâce à l’œil expert des membres qui composent l’agence.

Découvrons le premier chapitre de ce livre interactif : FOCUS ON … (focus sur … pour les personnes pas fans de l’anglais).

Aujourd’hui, premier focus, premier sujet qui a son importance « Comment bien penser et créer le design de son application mobile ? ». Chanceux d’avoir une webdesigneuse aussi talentueuse, découvrons ensemble les conseils et recommandations d’Elodie.

Selon une étude, 77% des Français détiennent une smartphone et aujourd’hui, un utilisateur installe en moyenne 55 applications sur son IPhone ; 35 si il possède un Smartphone. Nous sommes dans l’ère des plateformes mobiles, cela permet à n’importe qui, n’importe quand et n’importe où de s’informer, de se divertir, d’acheter un service ou un produit et de surfer sur les réseaux, etc, simplement via une application mobile.

Comment Bien Penser Et Créer Le Design D’une Application Mobile ?

Comment bien penser et créer le design d’une application mobile ?

 

Qu’est-ce qui fonctionne ?

Les applications mobilesqui fonctionnent partagent toutes les mêmes caractéristiques : du contenu de qualité mais surtout unique, une ergonomie simple, une utilisation fluide, une lisibilité optimal et un accès direct aux informations importantes.  Pour optimiser l’expérience des utilisateurs (UX Desing), il faut jouer sur tous ces éléments.

Lors de la phase de conception, de réflexion du projet, il est important de mettre sur le même palier l’aspect technique et graphique.  Il faut créer un équilibre entre l’esthétisme et les fonctionnalités, afin d’éviter de créer une application trop complexe. La sobriété est la simplicité doivent primer surtout sur des petits écrans.

 

Voici trois conseils que nous vous donnons pour votre application mobile :

 

  1. La simplicité de l’application

Les applications les plus téléchargées ont un point commun : la facilité d’utilisation. Une belle typographie, des images HD, aérer les blocs de texte et images, les utilisateurs aiment quand ça fonctionne, mais, ils accordent une grande importante aux détails. Ils jugent à la première utilisation l’aspect visuel général de l’application et au fur et à mesure le plaisir qu’ils ont à aller dessus.

Nous conseillons donc une typographie sans empâtement, ne pas mettre plus de 4 couleurs différentes (nous ne parlons pas de camaïeu). Nous privilégions un fond de page uni et clair, évitez les images trop chargées, les couleurs trop vives et foncées.

Il ne faut pas penser, qu’avec les nombreux écrans rétina, il est important d’utiliser des images HD pour optimiser l’utilisation de tous les internautes.

 

  1. Adaptez l’application

Il ne faut pas comparer un smartphone avec un petit ordinateur. L’utilisation et les fonctionnalités sont différentes et les attentes ne sont pas les mêmes. Il ne faut pas adapter un site à une application. Nous ne parlons pas de site responsive dans ce cas mais dans le développement d’une application mobile sur-mesure.

Il faut analyser et comprendre ce que souhaite l’internaute, ce qu’il pense et ce qu’il va faire sur l’application. Cela fait partie de l’UX Design, il s’agit de l’expérience utilisateur. Il faut anticiper les choix des utilisateurs, retrouver les chemins de navigation et évitez toutes frustrations qui pourraient engendrer une suppression de l’application.

 

  1. Lancez l’application

Lorsque l’application est terminée, qu’elle a passé la phase de recettage (conforme aux maquettes validées), que vous avez effectué plusieurs tests pour vérifier toutes les erreurs possibles, vous devez créer une campagne marketing pour promouvoir votre projet. Il vous faudra trouver votre cœur de cible, essayez de l’atteindre et vous assurer que le bouche à oreille aura un impact positif sur les réseaux sociaux.

Vous allez sûrement devoir expliquer clairement les différentes fonctionnalités, avec par exemple des captures d’écran, un site informatif pour présenter l’application et mettre des liens pour télécharger l’application sur l’Apple Store ou Google Play Store.

Si votre application est payante, nous vous recommandons de mettre en place une version d’essai gratuite afin de donner envie aux internautes de télécharger votre application. En cas de besoin pour la réalisation de votre application, nous restons à votre écoute.

La suite on prochain épisode. A très vite !

A propos admin

Depuis 2008, TooEasy ® est spécialisée dans les métiers de la communication pour vous apporter l’expertise la plus juste et répondre à vos besoins... - Une intégration 360° des produits et services - La qualité privilégiée - Une entreprise à taille et valeur humaine http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com