Flash Info
Accueil > Non classé > Focus n°3 : HTML, CSS, SASS, les langages de la création de votre site internet

Focus n°3 : HTML, CSS, SASS, les langages de la création de votre site internet

Pour créer un site web, nous devons donner des instructions à l’ordinateur à l’aide de différents langages. Il ne suffit pas juste de taper le texte qui devra figurer dans le site, il faut également lui indiquer où placer ce texte, insérer des images, faire des liens entre les pages : l’embellir.

Afin d’expliquer à l’ordinateur ce que vous voulez faire, il va falloir utiliser, non un, mais deux langages. Découvrons pourquoi !

La naissance des langages de programmation

Vous devez sûrement vous dire que manipuler deux langages va pas être si simple que ça. S’il y a deux langages c’est, au contraire, pour faciliter les choses, ces deux langages se complètent par leurs rôles différents :

Le langage HTML a fait son apparition en 1991 lors du lancement du Web. Son rôle est de gérer et organiser le contenu. C’est donc en HTML que vous écrirez ce qui doit être affiché sur la page : du texte, des liens, des images,etc.

 

L’arrivée du langage CSS

Le CSS (également appelées feuilles de style) a le rôle de gérer l’apparence de la page web. C’est lui qui vous permet de choisir la couleur de votre texte, sélectionner la police utilisée sur votre site, définir la taille du texte, les bordures, le fond, etc. Ce langage est venu compléter le HTML en 1996.

Le HTML définit le contenu. Le CSS permet, lui, d’arranger le contenu et de définir la présentation : couleurs, image de fond, marges, taille du texte, etc. Le CSS n’est pas plus compliqué que le HTML. Il vient le compléter pour vous aider à mettre en forme votre page web.

 

HTML, CSS, SASS, les langages de la création de votre site internet

HTML, CSS, SASS, les langages de la création de votre site internet

 

L’évolution du langage CSS au SASS

Le SASS est une extension de CSS qui ajoute puissance et élégance au langage de base. Il se compose également de nombreuses facilités de développement, grâce à l’aide de différents raccourcis comme par exemple changer facilement une couleur, générer facilement plusieurs lignes de CSS en écrivant une seule ligne de SASS.

L’avantage principal de ce type de langage est également de pouvoir compiler ses différents fichiers CSS pour n’en faire plus qu’un. Le fichier sera ainsi beaucoup plus léger et rapide au téléchargement de votre page internet, ce qui influera sur la note que Google Page Speed  va vous attribuez.

À très vite pour un nouveau focus !

A propos admin

Depuis 2008, TooEasy ® est spécialisée dans les métiers de la communication pour vous apporter l’expertise la plus juste et répondre à vos besoins... - Une intégration 360° des produits et services - La qualité privilégiée - Une entreprise à taille et valeur humaine http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com