Google ne s’arrête pas en si bon chemin … et continue son ménage et l’affinement de son algorithme Panda avec un nouveau changement qu’on pourrait qualifier de semi-majeur.
Alors que la dernière mise à jour Panda avait affecté 12% des requêtes, ce changement, à priori, en affectera 3,1%. Beaucoup moins certes, mais assez pour être visible et impacter un certain nombre de sites internet.
Cette fois, Google vise directement les manipulations artificielles de son algorithme (“webspam”) et veut encourager le référencement naturel (“white hat“) en privilégiant les éditeurs qui mettent l’accent sur une bonne expérience utilisateur.
Plus tôt ce mois-ci Matt Cutts avait prévenu d’un changement qui affecterait les sites qui faisaient de la suroptimisation SEO mais en fait ce n’était pas exactement ce qu’il voulait dire ; il s’agissait plutôt de pénaliser les sites qui emploient des techniques artificielles contraires aux règles de qualité Google.
Le nouvel algorithme serait déjà en place dès aujourd’hui, selon Search Engine Land (malgré le fait que Google annonce qu’il sera effectif d’ici les prochains jours).
Note : la semaine dernière, certains sites ont vu leur nombre de visiteurs baisser. Ce n’était pas une mise à jour du moteur mais plutôt une erreur de l’algorithme (bug) qui confondait des sites établis avec des domaines en parking.