Flash Info
Accueil > Réseaux sociaux > Réseaux sociaux : Nouvelle page Facebook pour le Président (pas encore) candidat Nicolas Sarkosy !

Réseaux sociaux : Nouvelle page Facebook pour le Président (pas encore) candidat Nicolas Sarkosy !

Le réseau social vient d’accueillir un nouveau membre de marque…

page-facebook-president-sarkosy-candidat.jpg

Le Président de la république vient en effet de (re)faire son apparition sur Facebook en tirant parti de la nouvelle interface TimeLine. En attendant Twitter, voire Tumblr.

C’est l’agence Emakina qui a décroché la timbale, à savoir s’occuper de la création puis de la mise en ligne de la nouvelle page Facebook du futur candidat à sa réélection. En effet, la page existante du Chef de l’État était promue depuis le site Internet de l’Elysée ce qui n’avait pas manqué de susciter des critiques de ses opposants, le Parti Socialiste notamment.

Le profil actuel est accessible depuis cette adresse et s’intitule nicolassarkozy.fr alors que la page précédente est accessible via nicolassarkozy. Au moment où cet article est publié, la page compte déjà 12 500 abonnés.

Cette nouvelle page est intégralement structurée à partir de l’interface TimeLine de Facebook et le résultat est plutôt réussi. En remontant les années, on a donc la naissance le 28 janvier 1955 pour passer à l’obtention du baccalauréat série B en 1973 puis les informations commencent à se densifier à partir des premiers engagements politiques de l’actuel Président de la République. Le tout est ponctué de vidéos de l’INA. Quelques éléments personnels sont glissés comme la naissance de ses enfants. Selon lemonde.fr, Manuel Diaz, responsable de l’agence précise que : « Nicolas Sarkozy voulait s’adresser aux Français en général, il a été décidé que Facebook était le bon endroit, privilégié à Twitter« .

Le candidat n’aura donc pas de compte Twitter ? Nous n’y croyons pas car si Facebook est effectivement un réseau social à large dimension, le site de microblogging Twitter est actuellement la vedette du monde politique car il permet de réagir à chaud sur les événements et de leur donner un fort retentissement, pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire.

Toutefois, nous savons que le Chef de l’État n’est pas un grand amateur de ces « bidules » numériques. On sait également que les tweets ne fonctionnent que lorsqu’ils sont rédigés « en live » et sur un mode personnel et non pas par une équipe de communicants. Le ministre Bruno Lemaire s’est d’ailleurs exprimé à plusieurs reprises, notamment dans l’émission Des clics et des claques sur Europe1. Il a très humblement reconnu n’avoir pas compris dans un premier temps la mécanique inhérente à Twitter avant de reprendre en main personnellement l’outil ce qui a eu pour conséquence de multiplier son nombre de followers au travers d’une parole vraie et non pas totalement formatée.

140 000 abonnés pour François Hollande

Indépendamment du jugement que l’on peut porter sur le Chef de l’État et sur son action, force est de reconnaitre qu’il a un sens plutôt aigu de la formule, parfois d’ailleurs à son détriment. Dans ces conditions, il nous semble inconcevable que le candidat ne se serve pas de l’outil numéro 1 pour faire le buzz. Signalons à ce propos que son principal opposant, François Hollande, dispose de plus de 140 000 abonnés mais que l’usage qu’il fait de l’outil n’est pas vraiment « Rock&Roll ». S’il ne dispose que de 70 000 abonnés, François Bayrou utilise lui-même l’outil et cela se voit. Quant à Marine Le Pen, elle dispose de 34 000 abonnés mais il ne semble pas qu’elle en fasse usage elle-même.

Enfin, si le candidat veut la jouer « hype », il s’exprimera via Tumblr, pas encore très populaire en France mais outil préféré du Président Obama.

A propos TiteufLeKid

TiteufLeKid, MiniBoss du référencement ! A l'heure ou les autres jouaient au Playmobile, j'ai conçu ma propre GameBoy A l'heure ou les autres jouaient au Lego, j'ai composé ma première symphonie en HTML mineur A l'heure ou les autres se faisaient des calins, j'ai positionné en 1ère place mes premiers sites web. http://www.tooeasy.fr

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com